OULIBOUNICHE

Publié le par bokeh-nature.over-blog.com

 

 

 

 

C'est un jeu d'enfant, un trompe-oreille, une phrase qui donne l'impression d'être dite dans une langue étrangère.

Si l'on ne sait pas de quoi il s'agit, impossible de comprendre : 

 

La pie niche haut.

L’oie niche bas.

Où l’hibou niche-t-il ?


L’hibou niche ni haut ni bas.

 

Où l'hibou niche ?

C'est à cette question que je vais répondre : il niche (enfin "a niché") dans un pin, à quelques mêtres de mon pas de porte.

 

Début Mars, un hibou chante la nuit dans le jardin..
Puis après ces chants, un hibou vole au dessus du jardin en claquant des ailes....
Vous pouvez imaginer ma joie ...

Puis, il s'installe dans un nid de corneille, là à 25 mètres de mon vélux.
Il y passera quelques jours jusqu'à .... l'arrivée d'un couple de crécerelle ... qui délogera le moyen duc...

 

 

 

dsc1917a.jpg

 

 

 

 

 


Un peu déçu, mais bon, je vais pas me plaindre, suivre une nichée de crécerelle sur la pas de ma porte...Ils sont restés pratiquement deux semaines.

Deux semaines avant qu'un couple de hiboux reviennent à la charge...

Beaucoup d'obs de la femelle au nid pendant près de deux mois ... du mâle pas loin ...

Mais plus le temps passe, plus je me dis que la femelle doit être un peu folle, couvant des oeufs fictifs ...

 

Et un jour, deux petites boules de duvet blancs se font apercevoir à travers les branchages...

 

 

DSC4988

 

 

 

(sur cette photo, ils sont déjà sortis du nids )

 

 

Le mâle, lui, a disparu... et une association qui tient un centre de soins m'informe qu'un hibou a été tapé par une voiture pas très loin de chez moi et qu'il a finalement été euthanasié ...

 

Il s'agit donc maintenant pour la mère d'élever ces petits seule.

Elle ravitaille, couve et tient donc un double rôle risqué.

 

Elle s'en sort, les deux jeunes restent sagement au nid, tout à l'air de bien se passer.

 

Mais un vent à décorner les boeufs soufle pendant trois jours sur la région, avec de grosse pluie .

 

_DSC7963--1-.jpg

 

 

 

La femelle, détrempée, veille sur sa progéniture.

 

Premier jour de grand vent, un jeune s'aventure hors du nid en grimpant sur les branches.

Pendant deux jours, il reste sur les branches à lutter contre le vent, son frêre (ou sa soeur ?) est resté au nid.

Au troisième jour de vent, et après une nuit où les jeunes hiboux ont crié à tue-tête, la structure du nid s'est affaissée.

 

Plus personne dans le nid, et un des deux hiboux reste immobile sur une branche dans une position très curieuse. L'adulte n'est plus à son poste...

 

Une nuit plus tard, le dernier petit manque à l'appel après avoir poussé les mêmes cris que deux nuits plutôt...

Un peu inquiet, j'ai peu d'espoir de les revoir ...

 

Prédation ?   Envol ??  Aucun élément n'est tangible. pas de trace de duvets résultant d'une batialle, et les jeunes

n'avaient pas encore de plumes, comment auraient-ils pu voler?

 

J'ai donc fouillé les bosquets, pensant à une chute ... mais rien ...

 

Puis deux jours plus tard, au coucher du soleil, des piaillements attirent mon attention sur un arbre un peu plus éloigné ...

 

La petite famille s'est déplacée d'une trentaine de mêtre.

 

Les deux jeunes sont très tendres l'un envers l'autre offrant des scènes somptueuses.

 

DSC8813

 

 

 

Un p'tit bisous ...

 

 

DSC5369

 

 

 

Hypnotique.

 

Les prises de vues sont délicates, toujours une branche mal placée.

 

 

DSC8129

 

 

 

L'adulte veille au grain.

 

Les jeunes s'exercent au vol:

 

_DSC9017.jpg

 

 

 

lls s'étirent ....

 

 

 

 

_DSC5181.jpg

 

Le nouveau poste d'observation de l'adulte

 

 

 

 

DSC9060

 

 

... me font des poses rigolotes....

 

 

 

DSC4950

 

 

Et enfin prennent leurs envols :

 

 

DSC9098

 

 

Un spectacle rare, sous mes yeux, je réalise pleinement la chance qu'il m'est donné .

 

Note : Si je me permets de photographier et de poster des photos au nid, c'est que la petite famille est habituée aux dérangements, notre présence quotidienne dans le jardin + la tondeuse de la voisine deux fois par jour qui passe quasiment en dessous + la piscine du gite voisin quasiment en dessous où des baigneurs crient à longueurs d'après midi ont habitué ces rapaces à l'humain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> quel suspens ! heureusement tout fini bien..<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Ce reportage est époustouflant! Quelle opportunité inespérée! La mère a fait du beau boulot.<br /> <br /> Pour ce qui est de la photo au nid, il me semble que c'est déjà moins délicat quand la phase de couvée est terminée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> BOnjour et merci pour votre message. Ce que j'ai écrit sur la photo au nid est à mon sens aussi bon pour le dérangement des jeunes. Si j'avais rencontré ces jeunes en forêt en pleine nature, je<br /> ne les aurais pas autant approché pour éviter tout dérangements. Là, ils sont vraiment habitué à notre présence, de plus ils ont choisis un pin juste au dessus de la piscine du gîte voisin où<br /> beaucoup de gens se baignent bruyamment tout au long de la journée.<br /> <br /> <br /> A bientot,  Sylvain<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> très beau reportage photo, merci de nous l'avoir fait partagé car cela doit être un grand moment de voir ce genre d'animaux.<br /> <br /> Bon Week-end<br /> <br /> Seb<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour le message,  <br /> <br /> <br /> A bientôt, Sylvain<br /> <br /> <br /> <br />