De l'abstraction, ou comment je fais des photos floues...

Publié le par bokeh-nature.over-blog.com

Pendant très longtemps, je ne trouvai aucune sorte d'intérêt à l'abstraction dans la peinture.

A quoi bon jouer des formes et des couleurs, lorsqu'on est peintre, si elles n'ont pas de significations.

Le seul intérêt que j'y percevais n'était que purement décoratif, et encore ...

C'est le peintre Kandinsky, qui en 1910, le premier, a peint à l'aquarelle un tableau qui ne représentait rien ....

 

kandinsky-1910.1252259312.jpg

Kandinsky, "aquarelle abstraite" 1910

 

D'autres peintres à la même époque, se sont mis à peindre des oeuvres abstraites sans forcément être au courant du travail des uns et des autres.

 

Avec un père amoureux de la peinture de Nicolas De Stael, j'ai, petit à petit, appris à voir, dans ces peintures, autre chose que du "grand n'importe quoi".

Ce peintre, d'ailleurs, avait aboli la frontière entre figuratif et abstraction.

 

 

La femme qui partage ma vie a su aussi éveillée mon intérêt pour la peinture abstraite.

Difficile d'être objectif, mais ses peintures accrochent mon oeil et mon âme ...

 

DSC 7714

 

 

De la peinture à la photo ....

 

Le rapport avec la photographie naturaliste ???`

 

Et bien, j'ai très longtemps été admiratif du soin apporté sur les arrières plans par quelques photographes, notamment dans leurs pratiques "macro" ou "proxi", arrières plans, qui servent le plus souvent le sujet.

Leurs flous mélangeaient couleurs et textures, savamment orchestrées lors des cadrages.

Et plus j'étais admiratif, et plus je regardais ces fonds ... en oubliant parfois la libellule ou le papillon, sujet pourtant centrale de la prise de vue.

J'ai donc, cette saison, mis de coté les insectes et autres minuscules bestioles pour m'essayer à la photographie abstraite, tout gardant le coté naturel et sauvage de mes sujets.

 

 

Les couleurs, les matières, le graphisme sont les trois charnières de ces essais:

 

DSC 0298

Cocon

 

 

 

 

DSC 7093

Explode

 

 

DSC 3837 (1)

Antre

 

 

DSC 7091

Y-es-tu?

 

 

DSC 7213

Rêve

 

 

Au plaisir,

 

Sylvain

 

Publié dans Mes photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Intéressant ... j'accroche plus particulièrement avec "y-es-tu ?" qui m'entraine dans les fonds marins, vers les massifs de coraux ...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Salut Sylvain,<br /> Je ne sais plus les images que tu nous avais présenté sur béné, mais la 3° et la dernière me marquent tout particulièrement. Tu t'es lancé dans un puit sans fond, fais attention. Quand on mord aux<br /> fond macro texturés, c'est fini ;)<br /> <br /> Ammitiés<br /> <br /> Vincent<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> à propos l'abonnement ne fonctionne tjrs pas à la newslester<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Jean Paul, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il y a apparemment certaines personnes qui rencontrent des problèmes pour s'inscrire à la newsletter (soit les<br /> navigateurs, soit les systèmes d'exploitations.????). Pour les personnes n'arrivant  pas à s'incrire à la news letter, merci de m'envoyer un mail (contact sur le blog) et je les inscrirai<br /> manuellement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Sylvain, voilà encore un secret de plus de dévoilé.<br /> <br /> Bravo à Laurence, j'espère que j'aurai le plaisir de faire sa connaissance ! et d'admirer ses œuvres lors d'une expo commune avec son artiste de compagnon.<br /> jeanpoule debleau.<br /> <br /> <br />
Répondre