De l'abstraction, ou comment je fais des photos floues...
Pendant très longtemps, je ne trouvai aucune sorte d'intérêt à l'abstraction dans la peinture.
A quoi bon jouer des formes et des couleurs, lorsqu'on est peintre, si elles n'ont pas de significations.
Le seul intérêt que j'y percevais n'était que purement décoratif, et encore ...
C'est le peintre Kandinsky, qui en 1910, le premier, a peint à l'aquarelle un tableau qui ne représentait rien ....
Kandinsky, "aquarelle abstraite" 1910
D'autres peintres à la même époque, se sont mis à peindre des oeuvres abstraites sans forcément être au courant du travail des uns et des autres.
Avec un père amoureux de la peinture de Nicolas De Stael, j'ai, petit à petit, appris à voir, dans ces peintures, autre chose que du "grand n'importe quoi".
Ce peintre, d'ailleurs, avait aboli la frontière entre figuratif et abstraction.
La femme qui partage ma vie a su aussi éveillée mon intérêt pour la peinture abstraite.
Difficile d'être objectif, mais ses peintures accrochent mon oeil et mon âme ...
De la peinture à la photo ....
Le rapport avec la photographie naturaliste ???`
Et bien, j'ai très longtemps été admiratif du soin apporté sur les arrières plans par quelques photographes, notamment dans leurs pratiques "macro" ou "proxi", arrières plans, qui servent le plus souvent le sujet.
Leurs flous mélangeaient couleurs et textures, savamment orchestrées lors des cadrages.
Et plus j'étais admiratif, et plus je regardais ces fonds ... en oubliant parfois la libellule ou le papillon, sujet pourtant centrale de la prise de vue.
J'ai donc, cette saison, mis de coté les insectes et autres minuscules bestioles pour m'essayer à la photographie abstraite, tout gardant le coté naturel et sauvage de mes sujets.
Les couleurs, les matières, le graphisme sont les trois charnières de ces essais:
Cocon
Explode
Antre
Y-es-tu?
Rêve
Au plaisir,
Sylvain