Mère indigne ...

Publié le par bokeh-nature.over-blog.com

 

J'ai la chance, depuis la naissance de ma fille, d'être un lecteur assidu de livres pour enfant.

Je suis incollable sur les aventures de Barbapapa, les mimi-cracra n'ont plus aucun secret pour moi, et j'avoue une admiration sans borne pour le courage du petit indien Yakari ... 

 

De ses livres, il y en a un qui plaît particulièrement à ma fille, c'est celui-ci :

 

Bebe-chouette.jpg 

 

Il conte l'histoire de trois bébés chouettes, qui, à la nuit venue, attendent desespèrement le retour de leur maman.

Plus le temps passe, plus l'angoisse monte chez les oisillons ... et même le plus courageux des trois commence à être vraiment inquiet, lorsque par le plus beaux des dénouements, la mère revient enfin ....

Bref, une allégorie habile (mais, je pense difficilement compréhensible pour un enfant de 3 ans) sur l'angoisse générée par la séparation de la mère chez le tout-petit...

 

Une question reste en suspens ...

 

A la fin du livre, une question ne trouve pas de réponse. Et chaque fois que je lui lis cette histoire, n'ayant pas de réponse scientifiquement validée, je croise les doigts discrètement pour que ma fille ne me jette un  :

"-et elle était partie où la maman chouette???

 

Et bien grâce à ma sortie de ce matin, j'ai enfin une réponse....

La maman était partie .... en boîte de nuit.

Pas très sérieux tout ça, madame Chouette...

 

Boîte de nuit pour oiseaux de nuit !

 

Les boîtes de nuit pour rapaces nocturnes, vous en avez certainement déjà croisé si vous trainez vos guêtres en plaine agricole.

Evidemment, ce sont des établissements un peu secrets, très strictement encadrés par la législation ...

Donc, pour la plupart et dans le but de rester anonyme, la journée, elles prennent un autre aspect, celui d'une cage à corneille.

 

DSC 0132

 

On peut penser que la cage à corneille est une invention fantastique .... pour peu qu'on ait pris un peu trop au sérieux les menaces que Sir Alfred Hitchcock a si bien illustré dans Les Oiseaux.

Peu sensible à ce film, j'admets toutefois que je ne suis jamais bien rassuré sous ma douche...

 

Bref, revenons à nos corneilles ...

Attirée par l'odeur d'une veille carcasse de poulet, la corneille entre dans la cage, mais ne peut en sortir.

Les autres corneilles, remarquant la présence affolée de l'oiseau, au contraire de se méfier (les corneilles sont-elles intellectuellement limitée, la question mériterait qu'on s'y penche sérieusement) la rejoignent et se trouvent, elles aussi, prises au piège.

 

Le piégeur, qui est agréé, a l'obligation de venir relever son piège une fois par jour pour .... réguler, comme ils disent.

 

La nuit tombée, Maman Chouette, au lieu de s'occuper de ses petits, rejoint donc Mr Hibou Moyen-Duc, par exemple, (très certainement dans le dos de Mr Chouette ... pas étonnant pour un oiseau d'être volage!!) et quel meilleur endroit pour se rencontrer que le lieux le plus "in" de la plaine à savoir "la cage à Corneille"??

Les physionomistes de la "cage à Corneille" ne sont pas très sélectifs, ils laissent rentrer n'importe qui.... 

 

Comment ai-je obtenu toutes ces infos ??

Je n'ai pas l'habitude de citer mes sources, mais exceptionnellement, je vous livre en pature l'indiscret, j'ai nommé Mr Hibou Moyen Duc. (Ne me demandez pas comment je sais que c'est un mâle, je ne le sais pas, c'est pour la construction du récit !! )

 

 

DSC_0097.jpg

 

 

Les videurs l'avaient visiblement oublié à l'intérieur de l'établissement ....

Et il semblait ne pas être très content de la prestation et un peu agacé par la situation, j'en veux pour preuve son agitation; il se lançait désepérement d'un coté à l'autre de la cage... 

Heureusement que les murs n'étaient pas faits de grillages, il aurait pu se blesser.

 

 

 

DSC_0121.jpg 

 

Se blesser??

Oui, au niveau du bec par exemple....

 

DSC_0130.jpg

 

Bien heureusement, les rapaces sont protégés dans leur ensemble depuis la loi du 10 Juillet 1976 relative à la protection de la nature.

Et c'est donc dans la précipitation que je lui ai ouvert la porte, qui n'était même pas fermée à clef...

Il a pris son envol, à part sa plaie au niveau du bec, l'oiseau ne se sort pas trop mal de la mésaventure, son vol semblait bon.

 

 

Pour ma fille, si elle me pose la question, je lui expliquerai certainement que Mme Chouette a passé la nuit à chasser de quoi nourrir ses petits.... 

 

 

 

 

 

Publié dans Carnet de terrain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> helle Sylvain, abonné à la nouvelle lettre je n'ai pas été averti de la parution pourrais-tu vérifier stp<br /> <br /> voilà un oiseau qui ne manque pas de culot !<br /> sans rire voilà un document qui illustre la façon de voir de nos chers "paysanschasseurs" il est vrai que l'on ne protège que ce que l'on aime à plus<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Jolies histoires et belles photos<br /> <br /> <br />
Répondre